Logo Elie Attal

PAR LE BOUT DU NEZ

Une comédie de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière D’après « El Electo » de Ramon Madaula
Mise en scène par Shirley Marek

Avec Sophie Rachel Attal et David Cohen

Par le bout du nez

Le thème

Au lendemain de la campagne présidentielle en France, retrouvez une comédie irrésistible sur le Pouvoir, par les auteurs du Prénom.

Alors qu’il doit prononcer son discours d’investiture, le tout nouveau président de la République est pris d’une absurde démangeaison nasale. Incapable de prendre la parole en public sans se ridiculiser, il est contraint de rencontrer une célèbre psychiatre. Mais il est difficile de s’épancher quand on s’est promis de redresser la France !

Ils n’ont qu’une heure : ça tombe bien, c’est la durée d’une séance. Alors qu’il y a urgence, et que les secrets remontent à la surface, le couple se lance dans un duel où chacun essaye de prendre le pouvoir.
Entre le Président et la Psy, qui aura le dernier mot ?

L'équipe

Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, sont auteurs de théâtre, scénaristes, réalisateurs, metteurs en scène et producteurs. Après avoir écrit et co-écrit plusieurs films dont La Jungle réalisé par Matthieu Delaporte, ils se lancent dans le théâtre en 2010 avec leur première pièce : Le prénom. Le spectacle rencontre un grand succès et sera adapté dans 45 pays. Ils en font un film en 2012 qui vaudra le César de la meilleure actrice dans un second rôle à Valérie Benguigui et le César du meilleur acteur dans un second rôle à Guillaume de Tonquédec. Ils écrivent et réaliseront ensuite Un illustre

inconnu avec Matthieu Kassovitz et Le meilleur reste à venir avec Patrick Bruel et Fabrice Lucchini.

Parallèlement à leurs réalisations au cinéma, ils continuent d’écrire pour le théâtre avec Un dîner d’adieu, Tout ce que vous voulez et Par le bout du
nez. 1h22 avant la fin est la première pièce qu’ils n’écrivent pas à deux, elle est signée Matthieu Delaporte mais c’est le duo qui met en scène. Elle se joue à la Scala à Paris jusqu’au 31 mars.

Shirley Marek, comédienne, metteur en scène, formatrice. Après une formation au Cours René Simon à Paris, et après avoir suivie plusieurs stages avec Marionnettissimo de Toulouse, Christophe Patty et Etienne Champion, ou Vladislaw Znorko, elle réalise, une quinzaine de mises en scènes, avec des auteurs comme Georges Feydeau, Sholem Aleihem, Molière, Singer, Anouilh, Labiche, Rutebeuf, Penchenat, Romain ,Grumberg,…

Elle a joué plus de 20 rôles, avec des auteurs comme Roberto Athayde, Denise Chalem, Israel Horovitch, Jean Claude Grumberg, Feydeau, Georges Courteline, Molière, Eugène Savitzkaya, Jean Giono, Carlo Collodi, Jean Anouilh, Labiche, Denise Bonal, Georges Buchner, Théophille Gauthier, avec différents metteurs en scène comme Jean Vincent Brisa, Mohamed Boumeghra , Myriame Vasseur, Paul Sciangula, Claudie Gombert, Roland Rossetti, …

Shirley Marek , a créé la compagnie « Il Etait Une Voix » en 1995 dont elle est aujourd’hui la responsable artistique.
Elle a participé à différentes lectures publiques avec le Collectif du Troisième Bureau sur des auteurs comme Cohen , Tahar Ben Jelloun , Koltes, Miller, Zweig, Schmitt, Grossman, Singer, Sauvageot, Rahimi, Philippe Claude, Nguyen-Thuy,…

Elle a bénéficié durant 3 ans, avec son équipe artistique, d’une résidence théâtre dans la Ville de Rives.
Dans son long parcours de formatrice théâtre, riche et variées en expériences humaines et artistiques, elle intervient auprès de l’éducation nationale, de structures culturelles, d’écoles supérieures de Management, ou d’entreprises privées.

En complément de son parcours professionnel, elle a suivi une formation de costumière sur Toulouse et de la fabrication de la marionnette à fil avec la marionnettiste grenobloise Gladys Kalon.

 

Sophie Rachel Attal joue la comédie depuis 35 ans. Sa première scène est son comptoir de pharmacie à Paris. Montée en Israël en 2005, elle crée et anime 2 ans plus tard un atelier de théâtre et de thérapie par le théâtre en Israël. L’année suivante, elle jouera dans une pièce de Yasmina Reza : « Le Dieu du carnage » à Jérusalem. En 2016 elle présente la pièce « Ils s’aiment » de Pierre Palmade et Muriel Robin et jouera une dizaine de représentations à Jérusalem, Tel Aviv, Netanya, Raanana et Ashdod. En 2017 Elle conçoit et présente un spectacle de sketches : « Scènes de Ménages » avec sa troupe semi-professionnelle de l’atelier au Théâtre Habima de Tel Aviv et au Théâtre Khan de Jérusalem. En 2018 Bernard Bitan la met en scène dans « Maman, mets un sweat et calme-toi ! », son texte autobiographique qu’ils présentent à Jérusalem et Tel Aviv (5 représentations).

David Cohen a 40 ans et vit à Jérusalem. Il est l’heureux père de 6 enfants et passionné d’Histoire et de Littérature. Educateur et travailleur social dans l’âme et comédien à ses heures gagnées, il s’est spécialisé dans les spectacles pour enfants et le théâtre de rue. Il rejoint la troupe de Sophie Rachel Attal et jouera dans ses spectacles. Comme pour Julia Bellaïche, Bernard Bitan fera appel à lui pour interpréter Jean.

Elie AttalElie Attal est un autodidacte passionné d’art contemporain. Il a travaillé dans le tourisme puis la communication. Il monte en Israël avec sa famille en 2005. Depuis il a déployé différentes activités autour de l’univers de la Culture à Jérusalem puis Tel Aviv. En 2018, il produit « Maman, mets un sweat et calme- toi ! », un spectacle autobiographique écrit et interprété par son épouse Sophie Rachel. Ce fut une expérience inoubliable et la rencontre avec Bernard Bitan, un homme vrai et passionné qui la mettra en scène et participera à ce projet. Une amitié et une vraie complicité et complémentarité s’installe entre les 2 hommes; depuis les projets se multiplient. Il se consacre désormais pleinement à la production d’évènements et de spectacles culturels en Israël.

Dates des représentations

  • Netanya le 6 septembre 2022 au Théâtre Heichal Hatarbut (320 places)
  • Jérusalem le 8 septembre 2022 au Théâtre de Kikar Hamusica ( 300 places)
  • Tel Aviv le 11 septembre 2022 au Théâtre Suzanne Dellal (380 places)
  • Ashdod le 13 septembre 2022 au Théâtre Beit Yad Lebanim (390 places)
  • Tel Aviv le 1er janvier 2023 au Théâtre Suzanne Dellal (380 places)

  • Jérusalem le 3 janvier 2023 au Théâtre de Kikar Hamusica ( 300 places)