Maman, mets un sweat et calme-toi !

Un spectacle écrit par Sophie Rachel Attal. Direction musicale Maestro Giora Linenberg. Mise en scène Bernard Bitan. Dialogues en musique avec Samuel

Interprété par Sophie Rachel Attal et Giora Linenberg au piano. Avec la participation de Bernard Bitan, Raphaël Kalfon et Elie Attal

Spectacle en Français sur-titré en Hébreu

Maman mets un sweat

Le thème

Le 29 mai 2014, de retour d’Eilat leur voiture est percutée de plein fouet !

Samuel Ray Attal est tué sur le coup. Son épouse Zaava est grièvement blessée. Leur fils Liam, 11 mois est miraculeusement indemne.

Durand l’année de deuil, Sophie Rachel Attal, la maman de Samuel rétablit le contact avec son fils par des écrits spontanés, souvent nocturnes et toujours criant de vérité et d’émotion !

Ces textes feront l’objet d’un livre qui paraîtra à la fin de l’année de deuil en juin 2015.

Soutenu par son ami comédien et metteur en scène Bernard Bitan, elle décide de présenter ces textes sur scène. Un spectacle ou la musique est partie intégrante et participe d’une émotion intense.

Le cri d’une mère à son fils disparu et au Maître du monde, l’expression d’une douleur extrême, un dialogue virtuel mais tellement réel, tout contribue à porter un message d’espoir et demeure pour nous tous une incroyable leçon de vie.

L'équipe

 

Sophie Rachel Attal joue la comédie depuis 35 ans. Sa première scène est son comptoir de pharmacie à Paris. Montée en Israël en 2005, elle crée et anime 2 ans plus tard un atelier de théâtre et de thérapie par le théâtre en Israël. L’année suivante, elle jouera dans une pièce de Yasmina Reza : « Le Dieu du carnage » à Jérusalem. En 2016 elle présente la pièce « Ils s’aiment » de Pierre Palmade et Muriel Robin et jouera une dizaine de représentations à Jérusalem, Tel Aviv, Netanya, Raanana et Ashdod. En 2017 Elle conçoit et présente un spectacle de sketches : « Scènes de Ménages » avec sa troupe semi-professionnelle de l’atelier au Théâtre Habima de Tel Aviv et au Théâtre Khan de Jérusalem. En 2018 Bernard Bitan la met en scène dans « Maman, mets un sweat et calme-toi ! », son texte autobiographique qu’ils présentent à Jérusalem et Tel Aviv (5 représentations).

Bernard Bitan

Bernard Bitan sortira primé du Conservatoire National d’Art Dramatique. Formé par des maîtres tels que Alain Souchère ou encore Suzanne Flon, c’est par le théâtre classique qu’il commence en interprétant des rôles dans les répertoires de Molière, Marivaux, Beaumarchais, Corneille à Paris et dans de nombreux festivals en France, et jouera du Courteline, Prévert, Feydeau, Queneau…

En 1994, il co-écrit, produit et fait la mise en scène du Musical à succès : « Le Sel et le Miel » qui tournera plusieurs années et sera joué plus de 300 fois dans les plus grands théâtres parisiens et français (Casino de Paris, Gymnase, Olympia…) au Grand Théâtre de Genève et au Cirque Royal de Bruxelles.

En 1999, Il adapte et met en scène Mégalopolis de Herbert Pagani avec Francis Lalanne, et enchaîne plusieurs productions dont Salt and Honey, la version américaine du Musical Le Sel et le Miel (NYC, Philadelphie, LA) mais aussi la version concert en 2008 à Jérusalem pour être l’un des spectacles officiels des 60 ans de l’Etat d’Israël mis en scène par Doron Medalie avec le violoniste Didier Lockwood, Dudu Fisher, ou encore le chorégraphe Ido Tadmor et 120 artistes sur scène.

Il produit l’adaptation en français de Avenue Q (meilleur Musical de Broadway) avec Bruno Gaccio à Bobino en 2012.

Plus récemment sur scène en Israël en tant qu’acteur dans « Le Prénom » d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte mis en scène par Elie Chouraqui qui deviendra son acolyte et le mettra également en scène dans « Miroirs » au Théâtre Cameri, une pièce dont il est l’auteur. Il jouera dans le Violon de mon père de Benny Boret au Musée de Tel Aviv aux côtés de Gilbert Montagné, de l’orchestre symphonique de Jérusalem et de la virtuose Anne Gravoin.

En 2018, il monte « Meafela le Or Gadol » version en hébreu du Musical « Le Sel et le Miel » au City Hall. Dernièrement, ce sera : « L’Héritage d’Ana » de Annick Perez aux côtés d’Elie Chouraqui, Judith Mergui et Johanne Toledano. Il dirigera ensuite Sophie Rachel Attal dans « Maman, mets un sweat et calme-toi ! ».

En 2021 ce sera « Un amour qui ne finit pas » d’André Roussin qu’il met en scène et interprète, pièce qui fera une tournée très remarquée dans tout le pays.

 

Maestro Giora Linenberg est né en Israël en 1971. Doté d’un talent musical unique, il a commencé à jouer du piano à l’âge de cinq ans.En 1996, Linenberg a obtenu sa maîtrise avec mention à l’Académie de musique de l’Université de Tel-Aviv. Il s’est produit dans des récitals et des master classes en Europe et aux États-Unis en tant que pianiste classique. Au cours des dernières années, Linenberg a élargi ses intérêts musicaux professionnels de la musique classique à d’autres genres. Il compose et collabore avec des artistes internationaux (Alessandro Safina, Aurore Delplace, Lara Fabian, Stéphane Neville, Valerio Scanu…) et dirige et interprète plusieurs comédies musicales bien connues, telles que Chicago, My Fair Lady et Amadeus.En août 2006, Linenberg a été signé par Sony / ATV Music Publishing France sur un contrat exclusif d’auteur-compositeur. En 2009, Linenberg a écrit la musique de la comédie musicale française ‘Cendrillon’ (Cendrillon) qui a fait un ‘Boom’ au Théâtre Mogador à Paris. Depuis, il a effectué des tournées avec Lara Fabian et a joué un rôle majeur dans le dernier album de Lara ‘Le Secret’ qui vient de sortir en avril 2013. Depuis il dirige la plupart des spectacles musicaux en Israël.

Elie AttalElie Attal est un autodidacte passionné d’art contemporain. Il a travaillé dans le tourisme puis la communication. Il monte en Israël avec sa famille en 2005. Depuis il a déployé différentes activités autour de l’univers de la Culture à Jérusalem puis Tel Aviv. En 2018, il produit « Maman, mets un sweat et calme- toi ! », un spectacle autobiographique écrit et interprété par son épouse Sophie Rachel. Ce fut une expérience inoubliable et la rencontre avec Bernard Bitan, un homme vrai et passionné qui la mettra en scène et participera à ce projet. Une amitié et une vraie complicité et complémentarité s’installe entre les 2 hommes; depuis les projets se multiplient. Il se consacre désormais pleinement à la production d’évènements et de spectacles culturels en Israël.

Dates des représentations

  • Tel Aviv le 28 mai 2023 au Théâtre Suzanne Dellal à Neve Tsedek
  • Jérusalem le 30 mai 2023 au Théâtre Nava Bibi à Kikar Hamusica
  • Puis Netanya, Ashdod, Raanana et Eilat