Je n'ai pas dit mes derniers maux

Un spectacle écrit et interprété par Bernard Bitan. Musiques originales composées par Laurent Couson. Mise en scène Bernard Bitan

Le thème

Seul en scène, Bernard Bitan met des mots sur les maux du peuple juif dans un spectacle percutant, engagé et émouvant.
La promesse d’un moment fort et divertissant où toutes les vérités seront bonnes à dire sans filtre et sans concession mais rarement sans humour…
Un spectacle brûlant d’actualité qui résonne comme un plaidoyer !

Synopsis

« C’est vous dans la vidéo ? Bravo ! »
« Merci d’avoir exprimé ce que l’on avait envie de dire »
« Sale sioniste ! ».
Mai 2021, en pleine “guerre des missiles” entre le Hamas à Gaza et Israël, des centaines de milliers de personnes ont visionné une vidéo devenue virale, ayant pour titre « #freegaza ».
Ce coup de gueule engagé de Bernard Bitan dans les rues désertes de Jaffa en Israël avait suscité une immense vague d’émotion et des milliers de réactions, de toutes sortes.
Sa réponse sera sur scène avec, pour toile de fond, les tribulations autobiographiques, optimistes et sans concession, d’un français en Israël.
L’antisémitisme, le sionisme, la mémoire, l’identité… Le spectateur se retrouvera embarqué à travers une palette d’émotions qui touchent l’âme, entre rires et larmes où toutes les vérités seront bonnes à dire…

PRESSE / MEDIA

L'équipe

Bernard Bitan

Bernard Bitan sortira primé du Conservatoire National d’Art Dramatique. Formé par des maîtres tels que Alain Souchère ou encore Suzanne Flon, c’est par le théâtre classique qu’il commence en interprétant des rôles dans les répertoires de Molière, Marivaux, Beaumarchais, Corneille à Paris et dans de nombreux festivals en France, et jouera du Courteline, Prévert, Feydeau, Queneau…

En 1994, il co-écrit, produit et fait la mise en scène du Musical à succès : « Le Sel et le Miel » qui tournera plusieurs années et sera joué plus de 300 fois dans les plus grands théâtres parisiens et français (Casino de Paris, Gymnase, Olympia…) au Grand Théâtre de Genève et au Cirque Royal de Bruxelles.

En 1999, Il adapte et met en scène Mégalopolis de Herbert Pagani avec Francis Lalanne, et enchaîne plusieurs productions dont Salt and Honey, la version américaine du Musical Le Sel et le Miel (NYC, Philadelphie, LA) mais aussi la version concert en 2008 à Jérusalem pour être l’un des spectacles officiels des 60 ans de l’Etat d’Israël mis en scène par Doron Medalie avec le violoniste Didier Lockwood, Dudu Fisher, ou encore le chorégraphe Ido Tadmor et 120 artistes sur scène.

Il produit l’adaptation en français de Avenue Q (meilleur Musical de Broadway) avec Bruno Gaccio à Bobino en 2012.

Plus récemment sur scène en Israël en tant qu’acteur dans « Le Prénom » d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte mis en scène par Elie Chouraqui qui deviendra son acolyte et le mettra également en scène dans « Miroirs » au Théâtre Cameri, une pièce dont il est l’auteur. Il jouera dans le Violon de mon père de Benny Boret au Musée de Tel Aviv aux côtés de Gilbert Montagné, de l’orchestre symphonique de Jérusalem et de la virtuose Anne Gravoin.

En 2018, il monte « Meafela le Or Gadol » version en hébreu du Musical « Le Sel et le Miel » au City Hall. Dernièrement, ce sera : « L’Héritage d’Ana » de Annick Perez aux côtés d’Elie Chouraqui, Judith Mergui et Johanne Toledano. Il dirigera ensuite Sophie Rachel Attal dans « Maman, mets un sweat et calme-toi ! ».

En 2021 ce sera « Un amour qui ne finit pas » d’André Roussin qu’il met en scène et interprète, pièce qui fera une tournée très remarquée dans tout le pays.

Laurent Couson

Laurent Couson, compositeur, pianiste et chef d’orchestre mène, très jeune, des études couronnées de premiers prix au Conservatoire de Tours. Il entre ensuite au Conservatoire Supérieur de Paris et à l’École Normale de Paris où il connaît le même succès.

Il entame sa carrière au sein de Radio France, qui lui passe ses premières commandes, qu’il dirige lui-même, lesquelles seront jouées, entre autres salles prestigieuses, à la Salle Pleyel, au Théâtre des Champs Élysées, au Théâtre de la Ville, et Carnegie Hall à New York. Il devient directeur musical associé de l’Orchestre et Choeur des Trois Cultures basé à Séville et à Rabat durant cinq ans. Il est aussi assistant musical de Marc Minkowski, auprès des Musiciens du Louvre. En tant que chef d’orchestre, il dirige ses créations et oeuvres du répertoire avec, notamment, les musiciens de l’orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre de l’Opéra de Paris ainsi que de nombreux orchestres dans le monde.

En tant que compositeur, il écrit et dirige plusieurs spectacles musicaux qui voient le succès dans de grands théâtres parisiens comme « Anges et Démons »,  » Roméo et Juliette « , ou  » Monsieur Luxure « , tous salués par la critique. Sa dernière création, l’Electro Symphonic Project a créé l’évènement à l’Opéra de Bordeaux et à la Seine Musicale à Paris en 2000.

Résolument tourné vers la composition de musique de films, il signe les compositions originales d’une trentaine de longs métrages avec notamment Claude Lelouch, Luc Besson, Xavier Palud ou Nae Carenfil et de nombreux films en Chine, où il donne plus de 50 concerts.
Il travaille aussi comme arrangeur et directeur musical auprès de nombreux musiciens de jazz ou chanson française. Il collabore notamment avec Charles Aznavour, Dee Dee Bridgewater, Didier Lockwood, Francis Lai, Gerard Manset, Régine, Liane Foly, Anggun, Marianne James, Arielle Dombasle, Sylvie Joly, Cecilia Cara, Stéphane Belmondo, Khalil Chahine, Jean Marie Ecay, André Ceccarelli et Eric Legnini…

Il s’est également produit comme comédien, notamment en tant que premier rôle masculin dans le film de Claude Lelouch  » Ces Amours-là  » puis on le voit dans  » Salaud on t’aime  » aux côtés de Johnny Hallyday, et dans  » Un plus une  » ou  » Chacun sa vie  » avec Jean Dujardin. Il reviendra avec  » La vertu des impondérables  » qui sortira début 2020.

Sarah Guetta a des doigts de fée mais aussi un tempérament bouillonnant, un rire reconnaissable entre mille, et un enthousiasme communicatif.

Unique en son genre, tous ses fans vous le diront. Sarah débute en 1986 chez l’emblématique salon de coiffure Carita où elle côtoie les divas de Paris. Dans le cercle très fermé des artistes du monde du cinéma, du théâtre, de la chanson, Sarah a su imposer son univers créatif et son style très personnel. En 1995, elle décide de rejoindre le monde fascinant du 7eme art et enchaîne plus de 30 films.

Pédale douce (1996), Sapho (1997), Tenue Correct Exigée (1997), Ni Vue Ni Connue (1997), Paparazzi (1998), La Vie Rêvée des Anges (1998), La Mort du Chinois (1998), Au Coeur du Mensonge (1999), Rien sur Robert (1999), Quasimodo d’El Paris (1999), Le double de ma moitié (1999), L’homme de ma vie (1999), Le Gout des Autres (2000), Meilleur espoir féminin (2000), Charmant Garçon (2001), Le lait de la tendresse humaine (2001), Le Boulet (2002), 3 Zéros (2002), A la petite semaine (2003)., 25 degrés en hiver (2004), San Antonio (2004), Les enfants (2005), Camping (2005), Les parrains (2005), Le prix à payer (2007), Erreur de la banque en votre faveur (2007), Envoyés très spéciaux (2008), Aïcha (2009/2011), Nos plus belle années (2011), Les têtes de l’emploi (2016), SAC de billes (2017), Selfie (2019), Tout nous sourit (2020).

Depuis la lecture des scenarii pour concevoir et proposer les looks les plus adaptés au caractère des personnages jusqu’à la promotion Sarah fait équipe avec le metteur en scène et les acteurs. Bien au-delà des coiffures elle est totalement impliquée dans l’aventure humaine que constitue une réalisation artistique. Elle a ainsi a gagné la confiance de tous par ses conseils et son point de vue parfois décalé. « L‘oeil de la caméra ne pardonne rien ».

En 2010, Sarah devient chef d’entreprise en inaugurant à quelques encablures de la place Vendôme à Paris un salon atypique au décor luxueux mais convivial entièrement conçu et réalisé par elle. En 2015, parallèlement, Sarah passe de l’autre côté de la scène : elle apparait en prime time sur la chaine M6, dans une série d’émissions inédites dont elle est la vedette. Sa mission est de redresser les salons de coiffure en perdition et de leur redonner énergie et foi dans ce métier.

Sarah, manager et artiste s’est révélée parfaitement à l’aise pour dialoguer avec ses pairs et les aider à trouver des solutions concrètes. Aidée en cela par un tempérament volcanique bousculant les habitudes conjuguées avec une empathie naturelle.

Depuis 2020, Sarah navigue entre Paris et Tel Aviv où elle a posé ses valises. La voilà donc partie pour de nouvelles aventures en Israël, tout en restant fidèle à sa vocation parisienne.

Passion, talent et engagement sont les moteurs qui lui permettent de relever les défis qui sont sur sa route.

Elie AttalElie Attal est un autodidacte passionné d’art contemporain. Il a travaillé dans le tourisme puis la communication. Il monte en Israël avec sa famille en 2005. Depuis, il a déployé différentes activités autour de l’univers de la culture à Jérusalem puis Tel Aviv. En 2018, il produit « Maman, mets un sweat et calme-toi ! », un spectacle autobiographique écrit et interprété par son épouse Sophie Rachel. Ce fut une expérience inoubliable et la rencontre avec Bernard Bitan, un homme vrai et passionné qui la mettra en scène et participera à ce projet. Une amitié, et une vraie complicité et complémentarité s’installe entre les deux hommes ; depuis les projets se multiplient. Il se consacre désormais pleinement à la production d’évènements et de spectacles culturels en Israël.

  • Fabrice Assous, ingénieur Son & Lumière
  • Nissim Sellam, créateur graphique et visuel

Dates des représentations

  • Tel Aviv les 20 avril, 1er et 4 mai 2023 au Théâtre Hasimta à Jaffa
  • Jérusalem les 2 et 3 mai 2023 au Théâtre Khan
  • Jérusalem le 15 juin 2023 au Théâtre Khan
  • Tel Aviv le 18 juin 2023 au Théâtre Suzanne Dellal
  • Paris les 12, 13, 14 et 15 novembre 2023 à l’Ecuje
  • Jérusalem les 26 et 27 décembre 2023 au Théâtre Khan
  • Tel Aviv les 31 décembre 2023 et 1er janvier 2024 au Théâtre Suzanne Dellal
  • D’autres représentations sont programmées courant 2024 en France et pays francophones